vendredi 24 octobre 2014

Théophile et Honorine LASSERRE Instituteurs à Mons

Théophile et Honorine LASSERRE
Instituteurs à Mons

La plupart de ces informations nous ont été communiquées par Simone Lafont, née Mercier, l’arrière petite-fille de Théophile et d’Honorine Lasserre.

1854 : naissance le 11 août de Théophile Germain Jean-Marie LASSERRE, à Montgeard (31), fils de Cyrille né à Baziège le 30 janvier 1815 et de Catherine Caïre née à Issus (31) le 11 avril 1822. Cyrille sera instituteur à Montgeard de 1845 à 1863.

1863 : son père, Cyrille, devient instituteur à Mons, et s’y installe avec sa famille. Il sera vraisemblablement le 3ème instituteur public de Mons, et remplacera Théodore Courtiès. L’école-mairie n’ayant été construite qu’en 1865, les 3 premiers instituteurs publics de Mons auraient enseigné dans les locaux de l’ancienne école privée tenue par des religieux, appelée aujourd’hui « Le Pigeonnier » ou « Cammages » du nom d’un ancien propriétaire maître-perruquier à Toulouse.

1874 : Cyrille décède le 7 mars 1874, âgé de 59 ans. Son fils Théophile, âgé de 20 ans, prend sa succession comme instituteur à Mons . Le 1er avril, l’Inspecteur d’Académie adresse une lettre au Préfet pour l’informer du décès de Cyrille, et propose la nomination de Théophile comme prochain instituteur de Mons. Cyrille aurait demandé que son fils lui succède. Il s’agit d’une « famille d’instituteurs » puisqu’une nièce de Théophile sera aussi institutrice.

1881 : Théophile épouse Honorine Carcassès , couturière comme sa mère, âgée de 17 ans, née le 7 septembre 1864 de Pierre Carcassès, maçon, et de Jeanne Jourda. Honorine décèdera en 1941, à l’âge de 77 ans, 10 ans après son mari Théophile.


1882 : Théophile, ayant appris la musique aux enfants de l’école de Mons, crée un orphéon. Ce
groupe se produit dans plusieurs villages et villes de la Haute-Garonne, et participe en particulier à un
concours à Bessières (1882), où il obtient la médaille ci-dessous. Le drapeau de cet orphéon se trouvait encore à la mairie de Mons en 1937.



1883 : naissance de Jeanne Léontine Lasserre, fille de Théophile et d’Honorine, le 3 juin 1883.
Jeanne se mariera le 14 avril 1903 avec François Forest (1878-1951), qui deviendra maire de Mons de 1925 à 1941 (année du décès d’Honorine). François Forest héritera du Château de Clairac de son oncle Jean Sentis sans enfants. En 1941, il le vendra à De Bruyne, famille belge expropriée d’un domaine proche de Nîmes.


1883 : Honorine devient institutrice à Mons, à l’âge de 19 ans, par lettre de l’Académie en date
du 8 janvier 1883, suite à la création d’une classe enfantine (délibération du conseil municipal du 23
juillet 1882).


1885 : Théophile rédige la monographie de la commune de Mons (9 pages manuscrites, Archives
Départementales Rèf. BR4, 549). Ces monographies communales ont été réalisées par les instituteurs sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation des expositions de l'enseignement primaire public aux Expositions Universelles de 1889 et de 1900.


1893 : début novembre (certainement le 1er) Théophile se rend à l’Institut Pasteur à Paris pour accompagner sa mère Catherine et un enfant de Mons François Sempé, tous deux mordus par un chat enragé (lettre de la direction de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse du 31 octobre au Maire de Mons Alexis Durand, et article de l’Express du Midi). Théophile avait emporté de l’alcool (appelé alors absinthe) dans ses bagages ; il précise dans une lettre que cela lui attirait les bonnes grâces du personnel de l’hôtel, mais aussi du concierge de L’Institut. Ce concierge devait lui ménager une rencontre avec Pasteur, peut-être celle-ci a-t-elle eu lieu ? vers 1880 – 1885 : Il a été précepteur du Marquis François Louis Pons de Dadvisard de Talairan (1875- 1962) de Mondouzil (photo ci-dessous). A partir de 1883 les enfants de Mondouzil viennent à l’école à Mons. Le Marquis François de Dadvisard héritera du château de Mondouzil, et sera maire de Mondouzil de 1920 à 1962. Les terres du « château » de Mons (ferme de Mialhe) avaient été vendues par son père Alfred Louis Amable en 1866 à M Gaulène. Alfred de Dadvisard a été maire de Mons de 1871 à 1873.



1900 : Théophile et Honorine se rendent à Paris à l’Exposition Universelle. A leur retour ils décident de créer au niveau de l’école de Mons une troupe de théâtre, lui réalise des scénarii, elle réalise des costumes compte tenu de sa formation de couturière. La troupe se produira dans de nombreux villages et villes de la Haute-Garonne, de nombreuses médailles (ci-dessous, à gauche) témoignent de tous ces déplacements. Ils joueront la pièce Les Cloches de Corneville, oeuvre de Planquette, créée en 1877.



1903, 14 avril : Jeanne-Léontine Lasserre épouse François Forest (voir sur acte de naissance)

1905 : Théophile reçoit la Médaille du Mérite Agricole, pour sa contribution à la formation des
agriculteurs du village dans le cadre de la modernisation de l’agriculture.



1909 : arrivée à Mons d’une nouvelle institutrice Mme Marot, en remplacement peut-être de
Théophile (55 ans) ? ou de Honorine (45 ans)?

1931 : Décès de Théophile Lasserre le … , à l’âge de 77 ans. Sa femme Honorine décèdera 10 ans
plus tard en 1941. Leur tombe se situe dans le cimetière de Mons dans l’allée centrale à droite. Pour
remercier Théophile de son action dans tous les domaines, la paroisse de MONS a fait déposer une
plaque à son nom dans l'église.



     
     Théophile Lasserre avait acheté « La Croix », ferme située dans le virage à l’extrémité de
l’avenue des Pyrénées, il habitait là avec sa famille. Ce quartier de Mons est appelé Gaudens.


     Théophile a été aussi secrétaire de mairie. Il jouait aussi de l’harmonium lors des offices
à l’église de Mons (texte « Mon village » de Simone Lafont, son arrière petite-fille).
« …. les dimanches où, à la sortie de la messe, après les chants accompagnés à
l’harmonium par mon arrière Grand-père, les familles se rassemblaient, échangeaient
les nouvelles, les naissances, les lettres des soldats au front, s’interrogeaient sur la
santé des voisins ou sur les évènements qui les concernaient ; c’était une ambiance
chaleureuse et fraternelle. »

Extraits de
              « L’Hommage à mon arrière grand-père, instituteur d’autrefois »
                                                                                                              par Simone Lafont

     A eux deux ils font de l'école de MONS une école modèle : tous les garçons apprennent la musique et jouent d'un instrument. Théophile monte avec eux un "orphéon" qui participe à des concours régionaux et obtient des prix de la ville de Toulouse ou des villes des environs. 

     Théophile et Honorine montent aussi une troupe théâtrale avec leurs élèves. Ils interprètent des pièces classiques, ou s'inspirent des oeuvres contemporaines à la mode, d'Edmond Rostand ou de Jules Verne, car à l'occasion de leur voyage à Paris, lors de l'Exposition Universelle de 1900, ils ont vu Sarah Bernard dans le rôle de l’Aiglon. Honorine, dont le premier métier était la couture, confectionne habilement les costumes. Tous deux organisent les répétitions et la mise en scène, et donnent le spectacle aux habitants du village.

     Théophile fait des recherches agronomiques pour améliorer les récoltes et intéresse ses élèves à ses expériences. Il obtient en 1905 la croix du Mérite Agricole.

    En 1893, la mère de Théophile et un enfant de MONS furent mordus par un chat enragé. Théophile fut désigné pour les accompagner à Paris afin d'y être vaccinés par Louis PASTEUR. Théophile écrit à Honorine de longues lettres où il décrit avec enthousiasme et talent la ville, les monuments les musées.

Ces lettres m'ont été remises par ma Grand-mère et je les conserve précieusement.

     Pour remercier Théophile de son action dans tous les domaines, la paroisse de MONS a fait déposer une plaque à son nom dans l'église.
   
     Je n'ai pas connu mon arrière-Grand Père car il est décédé six mois après ma naissance, mais je suis heureuse qu'il ait posé son regard sur moi et que sans doute ... je lui ai souri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.